31 décembre 2011

Filet de poisson aux zestes d'oranges

Une petite recette de poisson extrêmement simple à préparer. Je la fais parfois pour chabbat  car elle se mange aussi bien chaude que froide. C'est un plat léger et frais, un peu sucré, qui trouve parfaitement sa place en entrée sur une table d'été.



Il peut-être préparé à base de bar (l'idéal) ou de daurade mais aussi de cabillaud ou de lieu. Je déconseille les poissons dont le goût est très marqué, comme le saumon ou le thon.

Les quantités sont données pour 4 portions.
Temps de préparation : 20 minutes.
Coût pour 4 personnes : environ 20 euros.
-4 filets de poisson, environ 150g chacun
-2 oranges
-1 verre (2 dl) de jus d'orange (oranges pressées si possible)
-3 cuillères à soupe de farine
-2 cuillères à soupe de sucre
-un peu d'huile végétale, sel, poivre

Prélevez le zeste des deux oranges et coupez les oranges en quartiers (sans la pelure ni les pépins).
Prenez les 4 filets de poisson et enduisez-les avec 2 cuillères a soupe de farine, une pincée de sel et de poivre.
Chauffez une poêle avec un peu d'huile à feu vif. Quand l'huile est chaude (mais non fumante), mettez les filets de poisson à cuire, 3-4 minutes (selon l'épaisseur) de chaque coté jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
Retirez le poisson, mettez la poêle à feu doux et versez-y le jus d'orange, la cuillère à soupe de farine restante et le sucre dans la poêle. Mélangez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajoutez ensuite les zestes. Laissez réduire environ 10 minutes à feux doux jusqu'à ce que la sauce s'épaississe. Elle doit former des petites bulles qui n'éclatent pas tout de suite. Attention, elle ne doit pas trop brunir non plus.
Servez les filets de poissons nappés de cette sauce, avec les quartiers d'orange.

Dans le cadre d'une recette lactée, et si vous avez la coutume de manger du poisson avec du lait, vous pouvez rajouter dans la sauce 2 cuillères à soupe de crème fraîche, pour une nappage encore plus gourmand.

Comme accompagnement, je conseille la patate douce et les carottes qui se marient à merveille avec l'orange. On peut les cuire à la vapeur et les servir entières ou en purée. Sinon des pommes de terre ou un riz basmati peuvent aussi constituer un accompagnement de choix pour ce plat.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire