29 juillet 2011

Fish & Chips

Un plat qui n'a rien de typiquement juif en apparence, pourtant il fut inventé, ou du moins commercialisé, par un Juif, Joseph Malin, qui ouvrit la première boutique de "fish & chips" à Londres en 1860
Voici donc ma recette de fish & chips, inspirée à la base par le grand chef britannique Gordon Ramsay et un peu personnalisée. C'est une recette que je fais volontiers à Hanouka, et parfois le vendredi soir en entrée. Ce n'est pas facile car il faut manger le fish & chips rapidement une fois qu'il a été cuit, mais en s'organisant bien on peut y arriver.




Les quantités sont données pour 4 portions. 
Temps de préparation : 30 à 60 minutes. 
Coût pour 4 personnes : environ 20 euros.
Pour les frites :
-1 kg de pommes de terre à frites.

Pour le poisson :
-100g de farine + 2 cuillères à soupe
-500g de cabillaud (ou autre poisson dans le même genre)
-3 oeufs
-1 sachet de levure chimique
-1dl d'eau OU 1dl de bière
-une pincée de sel
-une cuillère à café de curry

Préparation des frites
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en forme de frites puis faites les frire, soit dans une friteuse, soit dans une casserole en veillant bien à ce que l'huile ne dépasse pas 200°. Si elle commence à fumer, elle devient toxique et doit être changée. Pour qu'elles soient bien croustillantes, vous pouvez les cuire en 2 fois. D'abord 3-4 minutes dans le bain, puis on égoutte et on laisse refroidir, puis encore 3-4 minutes. Je recommande l'utilisation d'huile d'arachide pour la friture, c'est celle qui se dégrade le moins à haute température.

Préparation du poisson
Séparez les oeufs. Dans un bol, battez les blancs en neige et gardez-les de coté.
Dans un saladier, mélangez la farine, les jaunes des 3 oeufs, la levure, l'eau (ou la bière le cas échéant) la pincée de sel et le curry.
Incorporez délicatement les blancs d'oeuf battus. Vous obtiendrez une pâte épaisse et mousseuse. Utilisez-la rapidement, dans la demi-heure.
Coupez le poisson en morceaux et enduisez-le avec les 2 cuillères à soupe de farine.
Trempez les morceaux de poisson dans la pâte
Faites frire (voir recommandations ci-dessus) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (en principe 5-7 minutes suffisent.


Pour faire anglais jusqu'au bout, servez les frites avec du vinaigre et le poisson accompagné de citron et de sauce tartare. Vous pouvez également proposer en accompagnement une salade, du chou ou des petits pois.


1 commentaire:

  1. It is a Jewish dish. The fried fish was brought over to England by Sephardi Jews in the 17th century

    RépondreSupprimer